La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d’une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.
La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia.
En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d’incompréhension.
La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.

Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie,
quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors
qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
Quelle confiance en Joseph et en son écoute de
Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de
quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour
échapper à Hérode.
Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était
en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à
des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12
ans, et finalement retrouvé au Temple.
Quelle confiance et respect pour le savoir de
Joseph, quand Jésus – Fils de Dieu – apprend d’abord,
pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie,
quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande
de sa mère lors des noces de Cana.

Photo par Martha Martínez

Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.

Alice Ollivier pour Hozana.org