Catéchèse du primaire

Éveil à la foi

Nous proposons dans notre paroisse un Éveil à la foi pour les enfants de maternelle, une fois par mois le samedi matin de 10h15 à 11h15

L’éveil à la foi a pour but de permettre aux enfants de connaître Dieu, d’apprendre à accueillir sa Présence au milieu de nous, de se savoir aimés de Lui et d’entrer avec joie dans l’Église.

Il ne s’agit pas de donner une somme de connaissances mais plutôt de permettre un partage au sein d’un groupe d’enfants et avec un ou plusieurs animateurs. Ce groupe se réunit à l’église de Villeneuve-les-Salines. En général, les enfants sont invités à partager autour d’un thème, souvent en lien avec le temps liturgique et il leur est ensuite proposé une activité manuelle comme le coloriage. Ils repartent avec leur dessin ou leur bricolage afin de pouvoir en reparler avec leurs parents…

Dans la mesure du possible on invite les enfants à une, deux, voire trois rencontres dans l’année à l’église.

Enfants du CE1

Les enfants du CE1 sont accueillis le samedi matin une fois par mois à l’église de Villeneuve-les-Salines.

Un tout nouveau parcours en 10 étapes leur permettra de découvrir « Qui est Jésus ? » C’est un itinéraire simple à suivre avec un « Carnet découverte » pour :

– rencontrer des témoins,

– découvrir les grands moments de la vie de Jésus,

– se familiariser avec les paroles et les gestes des chrétiens et tout ce qui fait la richesse de la foi chrétienne.

Pour tout renseignement complémentaire contacter le secrétariat paroissial

Les enfants du CE2, CM1, CM2

L’itinéraire de catéchèse Nathanaël propose une démarche catéchétique adaptée aux enfants de 8 ans à 11 ans (catéchèse pour les CE2, CM1 et CM2).

Les rencontres pour les enfants du CE2 ont lieu tous les 15 jours à Périgny. A la fin du CE2, il leur est proposé de recevoir pour la première fois le sacrement de réconciliation.

A la fin du CM1 ou du CM2 (après 2 années de catéchèse) leurs est proposée la première communion.