Le lundi 14 octobre, un groupe de 6 à 7 personnes se sont donnés rendez-vous à l’église de Villeneuve Les Salines pour nettoyer la façade de l’église.
Ce petit article me donne l’occasion de brasser tous les « petits services » dans l’église.
Qu’ils soient visibles ou plus discrets, il n’y a pas de petits ou de grands services dans l’Eglise, tous participent à sa croissance et peuvent offrir des occasions de partage.
Tout ministère, tout service est une grâce, tous participent à la même croissance du corps.
Parmi ces services il y en a qui sont moins visibles, mais combien indispensables, il y a ceux qui touchent à l’entretien de l’église, des objets de culte, des aubes… Ils impliquent une grande fidélité et un peu d’organisation.
Service souvent solitaire, quand il s’agit de l’entretien de l’église, et aussi, la plupart du temps, service humble et caché.
Ce service peut alors nous faire découvrir la joie de la gratuité de ce qui est donné pour le Seigneur.
“Ce que je fais, nul ne s’en rend peut-être compte, mais toi tu le sais, et là est ma joie, Seigneur ! Pour toi, Seigneur, balayer, nettoyer, ranger l’église, je voudrais en faire un moment d’offrande, et de communion avec toute la communauté qui se rassemblera pour l’assemblée dominicale“.
Etre dans l’activité de Marthe pour rejoindre l’écoute amoureuse de Marie.
Ce temps de présence à l’église peut aussi être l’occasion, quand ce n’est pas le cas habituellement, de proposer l’ouverture de l’église. Donner à celui qui passe la possibilité de s’arrêter, de rencontrer le Seigneur, de prier un moment. Permettre, peut-être même, l’amorce d’un dialogue avec un curieux.

Avoir à cœur de rendre l’église plus accueillante, plus priante, et, pourquoi pas, oser suggérer une meilleure organisation de l’espace, une meilleure visibilité des informations affichées, être attentif à ces petits détails que l’on ne voit pas.

Père Antoine