Nous voici dans le temps de l’Avent, cette période qui nous prépare à la célébration de la nativité du  Seigneur. Ce temps d’attente, tourné vers une promesse que nous savons certaine, nous rappelle  ces siècles d’attente durant lesquels les hommes ont espéré le Messie. 

La naissance de Jésus ouvre un temps nouveau, une alliance nouvelle, et l’Ancien Testament nous y  prépare, notamment à travers les livres des prophètes qui nous annoncent ce Sauveur envoyé par  Dieu aux hommes. 

Chaque semaine qui nous sépare de la fête de Noël, nous pouvons faire grandir cette attente et  préparer nos cœurs à accueillir l’enfant Jésus en méditant un verset prophétique

Lors de la première semaine de l’Avent, rappelons-nous que Dieu nous appelle à un  renouveau. Pendant une semaine avec le prophète Jérémie, faisons grandir dans notre  cœur le désir d’accueillir ce qui vient : Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je  conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. “ (Jérémie  31,31) 

Lors de la seconde semaine du temps de l’Avent, avec le prophète Michée, nous pouvons  méditer sur l’esprit de pauvreté et d’humilité qui entoure cet événement. Pour bien  accueillir Jésus dans nos vies, nous devons nous faire tout petits. Et toi, Bethléem Éphrata,  le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël.  Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois.” (Michée 5,1) 

Durant la troisième semaine de l’Avent, nous pouvons prier la Vierge Marie en nous  rappelant que c’est par elle que la promesse de Dieu s’accomplit. Comme le prophète Isaïe  l’avait annoncé : “C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la  vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu avec-nous).” (Isaïe 7,14) 

– Préparons-nous à la joie de cette nuit de Noël, lors de la dernière semaine de l’Avent en  faisant résonner dans nos coeurs la prophétie d’Isaïe : “ Le peuple qui marchait dans les  ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une  lumière a resplendi.” (Isaïe 9,1) 

Alice Ollivier pour Hozana.org

Image par Gerhard de Pixabay