Chers frères et sœurs, nous entrerons bientôt dans le mois d’octobre.

Ce mois d’octobre est souvent, dans l’Eglise, appelé mois du Rosaire.

Une fête mariale nous rappelle cela le 7 octobre : Notre Dame du Rosaire.  Cette fête a été instituée en action de grâce après la victoire des armées chrétiennes devant l’invasion des troupes de l’Empire Ottoman en 1571 à Lépante. 

Les forces de la « Sainte Ligue » avaient prié Marie par le rosaire, soutenues par toute la population chrétienne unie au Saint Siège.

Et pourquoi ce mois d’octobre est appelé mois du Rosaire ? C’est en 1883 que le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Saint Reine du Rosaire ». Depuis, le mois d’octobre durant lequel, comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire.

La prière du rosaire. Cette prière est très ancienne et a été remise en valeur par le Pape Jean-Paul II qui lui a même consacré une Lettre Apostolique : Le Rosaire de la Vierge Marie.

Cette prière est très simple et nous permet de nous unir partout et toujours aux mystères du Christ avec Marie.  Il se répartit en quatre séries de mystères (Jean-Paul II a en effet ajouté une quatrième série).

Pour méditer chaque mystère celui qui prie récite des « Je vous salue Marie » avec le « Notre Père ». 

Il existe un objet de dévotion qui permet de compter : le chapelet. Il comprend le « Je crois en Dieu » et des « Je vous salue » répartis par dizaines et séparés par des doxologies (Gloire au Père…) et des « Notre Père ».

C’est en quelque sorte une rumination de ce que Jésus a vécu au milieu de nous, et nous le rejoignons en nous unissant à la Vierge Marie, sa Mère et notre Mère.

Voici les quatre séries de mystères

Mystères joyeux : Annonciation : Jésus est annoncé à Marie – Visitation : Jésus en Marie visite son peuple – Nativité : Jésus naît de Marie – Présentation au Temple : Jésus est présenté au temple – Recouvrement au Temple : Jésus au temple est retrouvé par Marie et Joseph.

Mystères lumineux : Jésus est baptisé dans le Jourdain – Jésus manifeste sa gloire à Cana – Jésus annonce le Royaume – Jésus est transfiguré sur la montagne – Jésus institue le sacrement de l’Eucharistie.

Mystères douloureux : L’agonie de Jésus au jardin des oliviers – Jésus est flagellé – Jésus est couronné d’épines – Jésus porte sa croix – Jésus meurt sur la croix.

Mystères glorieux : La résurrection – l’Ascension – la Pentecôte – l’Assomption de Marie – le Couronnement de Marie au ciel.