Question 1 : La prière
1.1) Comment notre paroisse peut-elle aider à approfondir votre vie de prière ? Suggestions : Signaler les groupes d’adoration, créer des veillées de prière avec les jeunes. Faire un enseignement de la prière. Partage d’Evangile, rencontre sur différents thèmes
1.2) Quel sacrement vous aide à prier et lequel aimeriez-vous découvrir ou approfondir ? Plusieurs réponses citent l’Eucharistie ; la pénitence l’adoration.
1.3) Qu’est-ce que la prière ? Dialogue et rencontre avec Dieu, un temps quotidien de rencontre avec Dieu, dire merci à Dieu. Maison d’Evangile, chapelet, se mettre en confiance avec Dieu
Question 2 : La fraternité
Comment renforcer la vie fraternelle dans notre paroisse? Repas, soirée, débat, temps conviviaux, journée de rentrée et journée de fin d’année. Rencontre intra clocher et inter clocher de notre paroisse. Respect mutuel. Il faudrait faire une AG pour mieux faire connaître ce qui a été fait dans notre paroisse sur l’année. Plus de compte rendu. Développer la messe unique pour l’ensemble de la paroisse. Besoin de se retrouver pour partager nos différences. Respecter l’autre qui est différent
Question 3 : La formation
3.1) Comment une formation peut-elle nourrir votre vie de prière et votre vie fraternelle ? Faire intervenir des témoins,
3.2) Formations suivies par certains : retraite, exercices spirituels de saint Ignace lecture de la bible w-e chez les moines. Certains se forment eux-mêmes.
3.3) Formation à l’engagement dans la fraternité.
Question 4 : Le service
4.1) Ai-je conscience que la vie paroissiale s’appuie sur le service de nombreuses personnes en plus des prêtres ? Tous disent bien sûr : service animation messe, enterrement, catéchuménat petits services domestiques, catéchèse. Il faut répartir les services demandés sur plus de personnes.
4.2) Quels nouveaux services seraient utiles pour la vie de la paroisse ? Accueil à améliorer lors de la messe dominicale. Internet à jour, affichage dans les Eglises, plus de fraternité. Visite des malades.
Question 5 : l’évangélisation
5.1) Comment annoncer la joie de croire au Christ Ressuscité à notre monde ? Les réponses les plus nombreuses suivant les items sont classés par ordre d’importance par ceux qui ont répondu : les événements (concerts) les évènements festifs (messe des familles), les groupes de rencontres (bible, prière, partage d’Evangile). « Vivre notre foi dans le quotidien et dans la joie » Le porte à porte n’a pas attiré les foules !!
5.2) Quels sont pour vous les obstacles à l’évangélisation et comment les dépasser … ? Il faut accepter les personnes comme elles sont, plus d’enfants au caté, refus d’évoluer.
5.3) Comment témoigner notre foi dans le Christ ressuscité dans notre vie de tous les jours ? Il faut développer la cohésion et l’entente entre clochers, agir en cohérence avec le message du Christ. Changer notre regard, geste d’unité d’amitié. Aide aux nécessiteux.
5.4) Comment unifier les cinq dimensions…. Pas assez de femmes et communion entre les clochers
5.5) Dans le cadre de la réforme des paroisses… Ne pas être consommateur, diffuser le rapport au pied de la croix, place des jeunes à améliorer et des étrangers aussi. Organiser une assemblée générale par clocher puis assemblée générale pour toute la paroisse.
Accueil par un paroissien au moment des baptêmes.
La préparation et la célébration des obsèques sont un moment important pour faire connaître l’Evangile et rappeler la cérémonie du baptême.