Comme tous les derniers dimanches du mois, le 26 juin dernier nous avons célébré la messe unique de notre secteur paroissial de la Rochelle sud à St Rogatien.

Trois temps forts au menu :

– Baptême de la petite Maëlie

– Action de grâce pour tout le vécu de notre paroisse : tous les différents services de notre paroisse se sont succédés pour faire un bref bilan de leurs activités, mieux se faire connaître, puis rendre grâce.

– Repas partagé sur la place à la fin de la messe.

Différentes prises de parole :

ACE / ACO

L’Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans, sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle.

L’ACE est un mouvement d’éducation populaire présent sur tout le territoire français. Il est composé de clubs d’enfants accompagnés d’adultes bénévoles bienveillants. À chaque enfant, l’ACE propose, dans le respect de sa liberté, de sa culture et de sa religion, un chemin d’humanité. Elle considère que l’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière et un sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres. C’est pourquoi les enfants sont acteurs de leur mouvement. Ils sont invités dès aujourd’hui à construire leur vie, à s’engager avec d’autres et à agir ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable et plus respectueux de la nature. Ils vivent des liens de fraternité et de solidarité.

L’ACE propose une éducation intégrale basée sur le jeu, la créativité et la mise en projet. L’ACE est un lieu convivial de rencontre, de parole, de partage, de solidarité et de découverte. Elle éveille les enfants au sens civique par une éducation à la citoyenneté, à la paix et à la non-violence. Ils ne sont pas trop petits pour viser grand !

Le club de La Rochelle regroupe 7 enfants de 7 à 12 ans

Un camp est organisé cette année du 08 au 10 juillet dans le 79 à la Coutière. Nous serons ensemble avec les clubs de la Vienne, de la Haute Vienne, des Deux-Sèvres

Les temps de prières sont respectueux de l’origine des enfants de leur niveau de compréhension de la foi. Nous souhaitons instruisent des croyants responsables, capable de réfléchir.

L’ACO est un mouvement d’église. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde qui travaille.

A la pentecôte 500 délégués de toute la France se sont rendus à Lourdes pour le rassemblement national qui se tient tous les 4 ans.

Le thème de cette rencontre est Cocréateur d’un monde nouveau avec les 3 axes de débats le respect de la dignité, le développement du mouvement et comment agir en ACO

ACO c’est aussi 5000 personnes sur toute la France qui se retrouvent en petites équipes dans des quartiers, des villages pour réfléchir sur leur vie au travail, leur vie de militant syndical, associatif, leur quotidien en famille.

Dans les équipes nous partageons des faits de vie et faisons le lien avec l’évangile : comment notre vie questionne l’évangile et comment l’évangile questionne notre vie.

Nous sommes aidés par Jean Marie qui a reçu il y a quelques années une lettre de mission qui l’implique dans le partage des conditions de vie ordinaire des chrétiens.

L’ACO s’est aussi la voix du monde du travail les actifs ou demandeurs d’emploi auprès des évêques de l’église qui sont parfois un peu éloigné de notre réalité.

Je ne peux finir cette présentation sans évoquer Bernard Tourneur prêtre ouvrier qui a rejoint notre Père le 14 Mai.

Il rappelait que l’évangile s’est pas dans les nuages s’est dans la vie. Il apprécie une chanson qui sera la conclusion : « Sur le sentier qu’est le monde nous sommes tes ouvriers, au royaume que Tu nous donnes il n’est de force que d’aimer ».

BAPTÊME

Le groupe de préparation aux baptêmes a participé à plusieurs rencontres de préparant ayant demandé le baptême de leurs enfants.

Merci Seigneur pour ces parents qui désirent faire baptiser leurs enfants, merci pour ces temps de rencontre et de partage de foi.

SEM (Service évangéliques des malades)

L’équipe de ce service SEM s’investit dans l’animation des messes et temps de prière dans plusieurs maisons de retraite. Elle effectue également des visites de personnes malades ou isolées.

A nos jours, cette équipe est bien réduite.

Merci Seigneur pour ces temps de prière, de vie partagée et de désespoirs, mais aussi pour l’espérance et le courage rencontrés lors de nos visites.

EQUIPE OBSEQUES

Nous te rendons grâces Seigneur pour toutes ces rencontres avec les familles en deuil, pour ces échanges dans la confiance et l’espérance.

Les familles expriment leurs remerciements et leur apaisement suite aux célébrations.

Rendre grâce, n’est-ce pas reconnaître le don que Dieu fait sans cesse, celui de son amour.

Père Antoine Bernard SAGNA