Paroisse La Rochelle Sud

Messe de départ du Père MARTIN célébrée à Périgny le 29 août 2021

 

Juste un petit mot au nom de tous les paroissiens

 

MARTIN, tu viens donc de célébrer ta dernière messe dans la paroisse. Tu étais avec nous depuis cinq ans, presque jour pour jour. Nous aurions tous aimé te garder encore une année avec nous, mais les autorités en ont décidé autrement. Nous avons bien tenté de faire entendre nos voix auprès de celles-ci, mais nous n’avons pas été entendus. Alors, il faut nous préparer à ton départ en nous rappelant ce qu’a été ta présence parmi nous.

Nous voulons ici te remercier pour tout le soin que tu as prodigué à notre paroisse et tout le bien que tu nous as apporté individuellement. Ce n’était pas gagné d’avance ! Cette paroisse de La Rochelle Sud a une identité forte et il t’a fallu apprivoiser toutes ces personnalités qui constituent ses forces vives, réparties sur 5 clochers, 4 depuis trois ans. Ton passage dans tes précédentes paroisses, et principalement à l’étranger, t’a aguerri à la recherche de la cohésion humaine.

Martin, avec simplicité et humilité, tu étais notre guide vers notre Seigneur, faisant preuve de beaucoup de respect, d’ouverture aux autres, d’écoute, d’attention, de force ; tu nous as guidés à l’essentiel : « mettre en œuvre les valeurs de l’Évangile pour un monde plus juste et plus humain. »

Tu as dépensé beaucoup d’énergie et surtout de patience à conduire notre communauté, à la construire pour en faire une réalité vivante et agissante. En effet, de nombreuses initiatives ont été menées avec la participation active des paroissiens, mais toujours sous ton impulsion.

Tu as voulu ne considérer que l’aspect positif de chaque situation. Tu nous as acceptés tels que nous sommes pour ne voir que le bon côté et les capacités de chacun. Tu as donné l’image d’un prêtre et d’un homme serein, confiant, optimiste, heureux.

Durant ton service auprès de notre paroisse, des travaux de rénovations ou d’embellissements des églises et des presbytères, se sont concrétisés car tu as toujours encouragé toutes les initiatives y compris dans ce domaine.

 

Avec ton départ, c’est une nouvelle période qui s’ouvre, mais grâce au témoignage de foi que tu as rendu et que tu continues à rendre, nous avancerons avec confiance sur ce nouveau chemin.
Nous te souhaitons bonne route dans ta nouvelle mission. Comme les paroissiens de Surgères ont de la chance !
Nous savons qu’en pèlerin entraîné et reconnu, tu es témoin du Christ et porteur de la Bonne Nouvelle qui aide à vivre et révèle la présence de Dieu dans nos vies.

Du fond de nos cœurs, merci Père MARTIN.